SOURCE DE REIKI

Cliquez ici pour modifier le sous-titre


Qu'est ce que le Reiki ? 



Il s’agit d’une méthode d’origine japonaise de transmission d’énergie par imposition des mains sur différentes parties du corps, redonnant ainsi de l’énergie vitale à tous les organes.


En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki ou Chi renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre force vitale dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.


Redécouvert au 19eme siècle par un moine japonais, Mikao USUI, il est enseigné en Europe depuis les années 1970. Il s’agit simplement de transmettre de l’énergie d’amour universel à soi ou à d’autres par imposition des mains.


Le Reiki n’est pas uniquement une méthode de guérison, c’est surtout une Voie spirituelle et initiatique. Ainsi, le Reiki n’apporte pas seulement une solution à nos problèmes physiques ou émotionnels, il permet aussi de retrouver le sens profond de l’existence, de comprendre et d’accepter les évènements qui s’y produisent, d’être plus en harmonie avec la nature et avec la « Réalité ».



Qu’est ce que le Reiki élargi ?

C’est Gerda DRESCHER, maitre de Reiki allemande, qui a énoncé les premiers principes du Reiki élargi.


Il s’agit de la transmission d’initiations et de symboles d’origine tibétaine complémentaires, venant s’ajouter aux symboles transmis en Reiki traditionnel.


Initiation des pieds

De nos jours, contrairement à l’époque d’Usui, les gens ont tendance à ne pas être bien ancrés dans les énergies terrestres, car ils favorisent les chakras supérieurs au détriment des chakras inférieurs.

Le Reiki élargi est l’activation des centres énergétiques des pieds. Il s’agit d’un « élargissement » de l’initiation.

L’initiation des pieds apporte un élément crucial : l’ancrage.

Les pieds, qui participent donc à l’enracinement, à l’ancrage dans la réalité, dans le concret, offrent, grâce à cette initiation , le lien qui permet de relier à l’intérieur de soi, le ciel et la terre dans un équilibre bienfaisant.


Initiation du cœur

L’initiation au symbole du cœur permet une plus grande ouverture vers l’amour inconditionnel. Ce symbole est utilisé pour tout ce qui concerne le chakra du cœur et peut contribuer à faire sauter certains blocages.


Comment le Reiki peut-il vous aider ?

Si vous avez besoin de soulager des tensions physiques et/ou mentales, de vous offrir une pause détente hors du temps, être soutenu dans une période difficile, équilibrer et augmenter vos énergies, évoluer humainement et spirituellement, alors le Reiki vous comblera !


En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d’agir globalement et en profondeur :

  • en instaurant un état de relaxation général,
  • en fortifiant votre système immunitaire
  • en équilibrant vos centres d’énergies, en éliminant les énergies négatives et les blocages, tels que tristesse, colère, anxiété, etc.
  • en favorisant votre développement personnel
  • en purifiant et énergisant vos plantes, objets, médicaments, lieux de vie et animaux

C’est une pratique d’accompagnement et de relation d’aide à la personne, une pratique naturelle de lutte contre le stress, un travail profond sur les émotions, pour un bien-être général naturel au quotidien.


Quelques exemples concrets :

  • atténuation des douleurs physiques et tensions musculaires, gestion des maux de têtes
  • libération du stress, confiance en soi
  • addictions et phobies
  • problèmes émotionnels, déprime passagère ou chronique
  • dépression (sans substitution au traitement médical)
  • accompagnement en période de deuil ou de grandes émotions
  • lors de traitements médicaux, amoindrissement des effets secondaires des médicaments


Après une séance de Reiki, on se sent plus calme, plus détendu, mieux centré.


LE REIKI POUR LES ENFANTS ?

Le Reiki est une méthode de relaxation et de soin énergétique permettant un travail en profondeur sur les peurs, angoisses, confiance en soi, concentration, problèmes de peau, traumatismes vécus comme une séparation, un divorce ou encore la préparation aux examens scolaires…

C’est pourquoi, il est tout naturellement conseillé aux enfants vivant parfois tout ceci de manière encore plus exacerbée que les adultes.

Bien entendu, selon les cas qui se présentent, les enfants ont parfois besoin de conseils et d’un suivi dispensés par un professionnel de la santé. Mais dans ces situations également, le Reiki aidera et participera, à plus de  rapidité dans l’amélioration de la situation.


Les adultes émettent souvent plus de « blocages » dans la réception de l’énergie Reiki à cause de leurs  filtres mentaux inconscients.  Ce n’est pas le cas pour les plus jeunes.